Le conseil au service de l'efficience

Mise en place et réingénierie de systèmes de management de la qualité

Quasys Consult vous accompagne dans votre projet d’implémentation d’une nouvelle organisation pour répondre aux exigences spécifiques de divers secteurs :

  • Tous secteurs (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
  • Secteur du matériel médical (ISO 13485marquage CE)
  • Secteur pharmaceutique (ingénierie pharmaceutique, GDP, GLP, GMP …)
  • Secteur hospitalier (Hygiène, laboratoire, stérilisation)
  • Secteur alimentaires (HACCP, ISO 22000)

1. Mise en place de votre système de management

La démarche est volontaire, sauf si elle est requise par des exigences réglementaires ou légales. Alors, pourquoi mettre en place un système de management ?

Il existe aux moins deux manières d’atteindre un objectif, l’approche « libre » et l’approche « rigoureuse ». Si toutes deux sont plus ou moins efficaces, une seule est efficiente.
En effet, l’approche libre devrait nous permettre d’atteindre l’objectif, mais au prix de combien de tentatives, de temps, voire de dégâts…
La rigueur, à ne pas confondre avec la rigidité, présente l’avantage d’économiser les ressources et de les attribuer adéquatement.
La rigueur est à notre sens le moyen le plus direct pour atteindre des objectifs.
Une Entreprise base en théorie ses activités sur des objectifs, eux-mêmes développés pour donner forme à une politique d’entreprise, et sans doute avec un Sens bien précis.
Sitôt que des objectifs existent, on peut s’interroger sur notre manière de les atteindre, donc ils nous poussent à étudier nos activités, les organiser.
L’ISO 9001 et les référentiels apparentés (13485, 14001, 22000) proposent une structure cohérente, un cadre, un modèle, internationalement reconnu, applicable aux Entreprises de tous types pour assurer la maîtrise de leurs activités.
Donc, en érigeant votre système de management, vous façonnez vos propres outils sur mesure et vous vous donnez le temps de la réflexion nécessaire pour vous organiser, des indicateurs pour suivre les éléments essentiels et un tableau de bord de gestion comme un cockpit pour diriger votre entreprise.

2. Réingénierie de votre système de management

Votre système de management existe mais :

  • Il vous semble lourd,
  • Il ne répond plus à vos attentes,
  • Il n’est plus adapté aux risques, aux objectifs actuels,
  • Il ne colle plus à la réalité du terrain, aux compétences des opérateurs,
  • Il ne vit pas
  • Il est trop touffu (beaucoup de documents), trop compliqué,
  • Il ne reflète pas les processus de l’entreprise

Alors, il est peut-être temps de se mettre autour de la table pour le faire évoluer !
Nous vous proposons une réingénierie pour :

  • optimiser votre organisation,
  • simplifier votre système de management,
  • faire de votre système de management un outil de gestion performant et efficace,
  • raviver la motivation de votre personnel
  • se conformer aux exigences de nouvelles normes, réglementation.

Qualité :
ISO 9001
La norme ISO 9001 regroupe un ensemble d’exigences à satisfaire pour créer une organisation qui permet la satisfaction des clients.
Basé sur l’approche processus, elle propose de penser votre entreprise en processus et de déterminer ce qui doit exister pour en assurer la maîtrise et l’amélioration.
La norme ISO 9001 peut être considérée comme une boite à outils dont les compartiments varieront en nombre et en taille selon les outils dont vous avez besoin. Elle demande qu’il en existe un minimum, les procédures obligatoires telle la gestion des documents.
Quasys Consult vous guide pour concevoir un système simple et léger, adapté à votre organisation et aux risques grâce à l’approche Bonzaï et à la PRA (Process Risk Analysis), notre approche de l’analyse des risques processus.
Cette approche permet :

  • une parfaite maîtrise des activités,
  • une visualisation globale du système,
  • la mise en évidence des activités à risque,
  • une délimitation claire des responsabilités,
  • l’établissement des indicateurs à suivre par la Direction,
  • une information fiable lors de la prise de décisions.

logo_iso

Business Excellence (EFQM)
Le Business Excellence est un modèle qui met en relation directe ce que l’entreprise, ses managers et son personnel, font et les résultats qu’elle est capable d’atteindre.
Ce modèle, cette philosophie managériale, est employé pour structurer la revue factuelle et systématique de l’entreprise en vue de lui permettre d’atteindre de meilleurs résultats.
Le Business Excellence est mis en place pour définir les compétences organisationnelles et les ressources nécessaires afin de réaliser les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En complément à un système de management « ISO » conventionnel, le modèle Business Excellence identifie les domaines de progrès prioritaires en vue d’améliorer rapidement les résultats de l’entreprise.

Porteur d’une vision globale de l’avenir de l’entreprise et d’une stratégie équilibrée vis à vis de toutes ses parties prenantes (clients, personnel, société civile), ce modèle est à l’écoute des leaders de l’entreprise.
Dans le Business Excellence, le facteur « management » est la clé de voûte de l’entreprise, le moteur incontournable pour atteindre de meilleurs résultats.

Avec un diagnostic basé sur les 9 critères du modèle, l’entreprise peut faire appel à nos conseillers dans quatre axes :

  • Audit approfondi de l’entreprise
  • Formation au modèle
  • Accompagnement à la mise en place du Business Excellence durant une année
  • Préparation des dossiers de candidature en vue d’une reconnaissance par l’organisme EFQM

logo_EFQM

Sécurité
Le système de management système de management de la santé et de la sécurité au travail vous permet de répondre à la loi sur le bien être au travail et de vous doter d’un outil d’évaluation et de certification compatibles avec les autres référentiels internationaux de système de management.

Environnement

Sécurité alimentaire

Vous êtes maillon de la chaine alimentaire, ceci vous concerne.

Dans les années 60, sur le principe de précaution et du zéro défaut, la NASA, l’Armée américaine et l’entreprise Pillsbury mettaient au point une méthode pour assurer la production d’aliments sains pour les astronautes.

Ainsi naissait le système HACCP, un système visant la sécurité maximale à chacune des étapes de production pour minimiser au maximum les contrôles sur les produits finis.

En Europe, c’est en 1993 que la méthode HACCP est devenue la référence en intégrant, avec les principes du Codex Alimentarus, la Directive 93/43/CEE. La méthode HACCP devenait une clé de voute de toute la réglementation dans le secteur alimentaire.

En 2002, l’Europe revoit toute la politique concernant le secteur et impose les règles au travers de la réglementation européenne 178/2002, appelée « Food Law ».

La responsabilité des acteurs (exploitants) est qu’ils appliquent la législation alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : lors de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la fourniture des aliments.

De même, les exploitants sont chargés d’assurer la traçabilité des produits à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, y compris concernant les substances incorporées dans les denrées alimentaires.

Si un exploitant considère qu’un aliment est nocif pour la santé humaine ou animale, il engage immédiatement les procédures de retrait du marché et en informe les autorités compétentes. Lorsque le produit peut avoir atteint le consommateur, l’exploitant informe les consommateurs et rappelle les produits déjà fournis.

Dans ce cadre, en fonction des activités de l’exploitant, il doit en Belgique soit obtenir de l’autorité compétente une autorisation ou un agrément. Cela va donc de la « simple » mise en place d’un système d’autocontrôle (basé sur les principes du HACCP) jusqu’à une certification officielle de type ISO 22000, IFS, BRC…

Quasys Consult est votre partenaire pour un conseil adapté à vos besoins, depuis la formation de base à l’hygiène alimentaire jusqu’à l’accompagnement pour mettre en place un système de management conforme à l’ISO 22000. Nous vous accompagnons aussi pour revoir les analyses vos risques, pour former des auditeurs internes…